LA VILLA BLEUE, 1931 & L'AVENUE PORFIRIO DIAZ, 1907

Description

Classée "patrimoine du XXe siècle", la villa Bleue clôt de façon spectaculaire 50 ans d'architecture de villégiature à Barcelonnette (1880-1930). Construite pour Camille Jean, fondateur du magasin la Francia Maritima à México, la villa Bleue rassemble l'association d'architectes et d'artistes décorateurs distinguée en 1925 à l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris : les architectes Joseph Hiriart, Georges Tribout, Georges Beau, le maître-verrier Jacques Gruber, le ferronnier Schwartz, le céramiste Edouard Cazeau.

L'imposante construction polychrome organisée autour d'un hall central de plan carré et couverte d'un toit brisé en pavillon exécuté en tuiles mécaniques colorées, affiche le langage moderniste contemporain tout en conservant un certain pittoresque formel.

Dans un saisissant raccourci, l'imposant vitrail placé au centre de l'élévation nord, célèbre la réussite du commanditaire dans le négoce et l'industrie textile. Ce paysage industriel traité dans le style art déco est l'œuvre de l'artiste nancéen Jacques Gruber (1871-1936) qui intervient aussi au Mexique dans le programme des grands magasins.

En 1907, l'allée de la Galopine prend le nom d'avenue Porfirio Diaz (1830-1915), du nom du président mexicain qui a puissamment contribué au succès de la colonie des barcelonnettes installés au Mexique à partir des années 1820.

Vidéo

ICONOGRAPHIE
Enveloppe architecturale/décors/détails :
campagne photographique du service régional de l'Inventaire Général. ©Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Marc Heller et Gérard Roucaute.
Documents d'archives :
le magasin La Francia Maritima à Mexico ©Photothèque du musée de la Vallée.