LE CHÂTEAU DES MAGNANS, 1903-1913

Description

Construit entre 1903 et 1913 par l'architecte suisse italien Ramelli pour Louis Fortoul, (fondateur du magasin Las Fábricas de  Francia à Guadalajara, Mexique), le château des Magnans, édifié aux abords de la route touristique en direction du col de Restefond (2692 m), marque fortement le paysage de Jausiers.

Érigé sur un puissant soubassement de moellons à bossages rustiques, l'imposante silhouette blanche, qui rappelle le palais de Monaco ou les demeures de Louis II de Bavière, concentre sur l'élévation méridionale tous les éléments d'une architecture gothique de fantaisie : tour carrée surmontée d'un belvédère, galerie portée par des mâchicoulis fictifs, tourelle, clocheton, baies trilobées, jumelées (ou triplées) placées sous des arcs de décharge moulurés.

Placée à l'intérieur, une verrière monumentale exécutée dans le style néo-gothique, éclaire la cage d'escalier. Elle est l'œuvre du maître-verrier grenoblois Louis Balmet, et s'insère parfaitement dans la logique de pastiche archéologique du programme architectural.

Le château des Magnans est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1987.

Vidéo

ICONOGRAPHIE
Enveloppe architecturale :
campagne photographique du service régional de l'Inventaire Général. ©Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Marc Heller et Gérard Roucaute.
Éléments du décor intérieur :
le vitrail néo-gothique/les sculptures de Clodion/les cheminées en onyx/les huisseries en noyer ouvragé/
Documents d'archives :
portrait de Louis Fortoul/le magasin Las Fábricas de Francia à Guadalajara ©Photothèque du musée de la Vallée.