LE CIMETIÈRE DE BARCELONNETTE, 1847

Condividi |  

Description

Situé initialement autour de l'église paroissiale de Barcelonnette,  le cimetière est transféré à l'est de la ville, après les Trois Croix (le calvaire) en 1847. Qualifié de "l'un des plus beaux du monde", le cimetière de Barcelonnette, peut s'enorgueillir d'abriter de remarquables constructions édifiées principalement par les anciens négociants au Mexique de retour en Ubaye, fortune faite.
 
La forme monumentale la plus répandue est la chapelle, qui va du néo-gothique très répandu à une sorte de mastaba égyptien en passant par des combinaisons de style classique ou baroque, ou encore de style Empire mâtiné d'assyrien. Réalisées pour l'essentiel par les artisans et artistes piémontais, originaires de Barges (Province de Cuneo), les tombes monumentales portent la signature de l'entreprise Pierre Rossetto associé au sculpteur Luigi Rinaldi.
    
La singularité de ce patrimoine funéraire réside encore dans la diversité des matériaux sélectionnés : les calcaires du Queyras, les pierres marbrières de la Haute Ubaye, le marbre de Carrare, qui font du cimetière de Barcelonnette un "véritable musée lapidaire en plein ciel" (Pierre Dallaire). En 1959, la commune de Barcelonnette décide de créer un nouveau cimetière situé à la sortie de la ville, au pied de Villevielle.

Vidéo

ICONOGRAPHIE Les tombes monumentales/architecture/décors/détailscampagne photographique du service régional de l'Inventaire Général/©Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Frédéric Pauvarel, 2009.