LE CIMETIÈRE DE JAUSIERS

Description

Situé sur les hauteurs du bourg, le cimetière de Jausiers occupe une position unique de belvédère, qui favorise l'immersion dans le paysage alpestre. On préfèrera l'accès par l'itinéraire pittoresque, -le chemin de Croix avec ses quatorze oratoires (les quatorze stations de la Passion du Christ).
Les tombes monumentales occupent la partie haute (ouest) tandis que la partie basse (est) est réservée aux constructions plus modestes. On retrouve les signatures des marbriers et sculpteurs italiens, Rossetto-Rinaldi (Barges, province de Cuneo), auteurs des grandes chapelles et pavillons éclectiques, et celle du tailleur et sculpteur Antoine Armieux.

Sous la signature de l'architecte Françis Girard, le pilier monumental des Frères Audiffred exécuté en marbre de Carrare accueille au revers un bas-relief mettant en scène un ange en train de prier. Au-dessus, le baldaquin à colonnes de Ferdinand Fortoul, arbore un étourdissant drapé funéraire recouvrant le cénotaphe posé sur quatre supports zoomorphes (pattes de lion).

Comme dans tous les cimetières de la Vallée, la singularité de ce patrimoine funéraire réside encore dans la diversité des matériaux sélectionnés : les calcaires noirs du Queyras, les pierres marbrières de la Haute Ubaye (Serennes), sans oublier le précieux marbre blanc italien importé de Carrare.

Vidéo

ICONOGRAPHIE
Les tombes monumentales/architecture/décors/détails
campagne photographique du service régional de l'Inventaire Général/©Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Frédéric Pauvarel, 2009.