L'OASIS LA MAISON DES PEINTRES JEAN ET MARIE CAIRE

Description

Construite aux Davis (commune de Jausiers), cette grande bâtisse devient, en 1899, la propriété-atelier du couple de peintres formé par Jean Caire, natif de Jausiers et Marie Tonoir, fille de soyeux lyonnais.

Baptisée l'Oasis, en souvenir de leurs séjours effectués en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie), l'imposante demeure arbore, encore visible sur le portail, le symbole du Croissant. Elle a abrité l'atelier des peintres-voyageurs « où parmi les boiseries anciennes, les précieuses étoffes, les mille bibelots curieux ou amusants, les études d'Algérie faisaient comme des taches de soleil ».

Jean Caire (1855-1935), paysagiste, a été aussi (et surtout) le promoteur infatigable du tourisme en Ubaye ; le fondateur du Syndicat d'Initiative de Barcelonnette (1910) ; et le délégué à la conservation des sites et monuments de la Vallée dont il ne cesse de faire la promotion.
Marie Caire, née Tonoir (1860-1934) s'intéresse à la figure humaine (nus, portraits, scènes de genre) ; elle est membre de l'Union des femmes peintres, sculpteurs et graveurs (3e médaille au Salon de 1892) et membre de la Société des peintres orientalistes français.

Le musée de la Vallée à Barcelonnette conserve et présente la plus importante collection du couple Jean Caire et Marie Caire-Tonoir, enrichie par de nombreux dépôts en provenance des musées de Lyon, Paris, et Marseille.

Vidéo

ICONOGRAPHIE

Documents d'archives :
le couple Jean et Marie Caire/portraits/©Photothèque du musée de la Vallée.
Présentation des œuvres de Jean et Marie Caire/la collection du musée de la Vallée, La Sapinière/©Photothèque du musée de la Vallée.