VILLA CHABRAND, 1884

Édifiée sur les plans de l'architecte lyonnais Adolphe Coquet, la villa Chabrand rompt avec le modèle du parallélépipède symétrique qui distingue les premières villas construites de retour du Mexique, entre 1870 et 1890. La rupture réside dans la création d'un avant-corps central, couronné d'un fronton triangulaire en bois, le traitement rythmique des fenêtres jumelées et l'introduction de panneaux de céramique.

Son commanditaire, Émile Chabrand (1843-1893), ancien émigrant au Mexique, a vécu hors des sentiers battus, endossant tour à tour plusieurs identités : émigrant, collectionneur, voyageur autour du monde, naturaliste, chroniqueur, inventeur. En 1886, Émile Chabrand ouvre au
public son cabinet de curiosités qui contient des oiseaux, des mammifères terrestres et marins, des minéraux et fossiles, des insectes, et "des objets divers à l'usage de divers peuples" qui témoignent de son intérêt pour les autres cultures. En 1892, le voyageur-naturaliste de Barcelonnette publie son récit de voyage autour du monde couronné par l'Académie française.

Léguées à la ville de Barcelonnette en 1893, ses collections éclec-tiques sont aujourd'hui présentées au musée de la Vallée, villa La Sapinière sise au n°10 de l'avenue de la Libération.

Enveloppe architecturale/décors /détails :
Émile Chabrand/voyageur autour du monde/©Photothèque du musée de la Vallée.
Présentation des collections/©Photothèque du musée de la Vallée.