VILLA JEAN-BAPTISTE LAUGIER, 1892-1904

Édifiée en 1892 à l'entrée du bourg de Jausiers, la villa, construite pour Jean-Baptiste Laugier de retour du Mexique fortune faite dans les mines d'argent de Pachuca, se distingue  par un important décor peint qui touche l'intérieur mais aussi l'extérieur (disparu) de la construction.

Les pièces du rez-de-chaussée concentrent les plus riches décors. Le décor peint du salon, représente dans une composition de style pompéien savamment compartimentée, les arts majeurs : la Peinture, la Musique, l'Architecture et la Sculpture. Le plafond peint de la salle-à-manger accueille une rosace centrale qui se prolonge dans les angles par un motif naturaliste associant dans un médaillon des fleurs et des fruits.

L'office de la villa, "les coulisses de la salle-à-manger", crée la surprise avec un élégant décor rococo daté de 1904, qui met en scène deux paysages champêtres, sous la signature des peintres Sala et Masséi.

L'ensemble des décors peints a été restauré en 2011 (date à vérifier) par Jean-François Gavoty, à la demande des nouveaux propriétaires.

Enveloppe architecturale/décors/ détails :
la mine d'argent de Pachuca/portrait à cheval de Jean-Baptiste Laugier/photos de famille ©Images numérisées par le musée de la Vallée.