VILLA LA SAPINIÈRE, 1878-1905

Construite en 1878 par Alexandre Reynaud (1840-1913), ancien négociant au Mexique, La Sapinière connaît une histoire mouvementée. Remaniée une première fois en 1883, la villa fait l'objet d'une mise au goût du jour en 1905, signée de l'architecte grenoblois  Francis Girard.

Les façades nord et sud reçoivent un décor architecturé : frontons rectangulaires et semi-circulaires, corniche ouvragée à modillons et tables. La façade sud est agrémentée d'une élégante véranda métallique ouvrant sur le parc par un escalier en fer à cheval exécuté en pierre de taille du Queyras. À l'intérieur, la villa voit la création d'un cabinet de bains  exécuté en faïences de Sarreguemines dans le style Art Nouveau. En 2005, la grande baie de l'escalier accueille un vitrail mettant en scène un bouquet de pavots (1900).

Léguée à la ville de Barcelonnette en 1971 par Antoine Signoret, négociant à Mexico, la Sapinière abrite depuis 1988 le musée de la Vallée (musée de France), qui rassemble les collections du musée Chabrand (1886) et du musée de l'Hôtel de ville (1934). À découvrir encore les collections archéologiques (donation Gleize); les toiles de Jean Caire et Marie Tonoir et l'histoire des entrepreneurs barcelonnettes au Mexique.

Enveloppe architecturale/décors/détails:
Alexandre Reynaud/ le magasin à Mexico Las Fábricas Universales /Fabrique textile de Santa Rosa/Paul Reynaud/Antoine Signoret. ©Photothèque du musée de la Vallée.
Présentation du musée et de ses collections/©Photothèque du musée de la Vallée