VILLA L'UBAYETTE, 1903 & ALLÉE DES DAMES

Commande isolée faite aux auteurs du premier magasin de nouveautés français construit à México (Palacio de Hierro), l'architecte parisien Georges Debrie et l'ingénieur Georges Pierron, la villa l'Ubayette (toponyme ubayen) est achevée, allée des Dames, en 1903.

Édifiée pour Henri Proal ancien négociant à Mexico, la villa tranche singulièrement sur les autres constructions contemporaines par une sobriété confinant à la sévérité. Son originalité réside dans l'exaltation d'un matériau unique : la pierre. Renonçant à tout autre élément décoratif, l'Ubayette est la seule villa à utiliser la pierre dans tous ses états, brute, lisse, taillée ou rustique, à la fois pour le gros œuvre, la modénature et l'ornementation. La villa abrite depuis 1978 les services de la sous-préfecture de Barcelonnette.

Aux n° 9 et 11 de l'Allée des Dames, les villas La Roseraie (1882) et Mon Plaisir (1897), pavillons mansardés signés par l'architecte marseillais Eugène Marx, ont été commandités par les frères Jules et Joseph Tron, les fondateurs du Palacio de Hierro (Palais de Fer).

Enveloppe architecturale/décors/détails :
le magasin Palacio de Hierro à Mexico D.F/ images anciennes et récentes/©Photothèque du musée de la Vallée.