QR 2 Eglise de Saint Paul sur Ubaye

Condividi |  

Info

Messe les 2° et 4° dimanche du mois.
Presbytère (Barcelonnette) 0492810141
Clés à demander en mairie de Saint Paul sur Ubaye
Chrétien relais: (Serenne) 0492843126

Description

Notre église dédiée aux saints Pierre et Paul, de style romano lombard, surprend par ses dimensions, la qualité des matériaux utilisés, tous d’origine locale, la force et la simplicité de son langage architectural. Elle est classée monument historique. Les parties les plus anciennes datent du XII° et des moines chalaisiens de Boscodon. Restaurée et agrandie par la Maison de Savoie au Quattrocento; blessée, par les protestants de Lesdiguières, par les gardes nationaux de Barcelonnette, par le séisme de 1958 et relevée dans les années 1960 grâce aux largesses d’une famille d’émigrés au Mexique; elle a su conserver l’esprit qui présidait à ses origines. Au centre de la cité, du milieu du cimetière dont toutes les sépultures sont orientées vers l’autel du sacrifice, elle proclame Jésus-Christ mort et premier ressuscité parmi les morts, exaltant ainsi l’homme dont il est l’archétype. Elle chante la gloire de Dieu. « Prie et travaille » nous dit-elle avec ses premiers bâtisseurs.
Conformément au système d’images de l’art roman, notre église dans son enclos paroissial est un homme, Jésus. Elle réaffirme que chacun de nous est unique car doté d’une âme créée qui l’établit aux yeux de Dieu en tant que personne, qu’au terme de l’histoire des Alliances cette personne déchue par la faute d’Adam est, si elle le veut bien,  rétablie dans la Filiation Divine par la grâce de Jésus-Christ. L’image de l’âme humaine du Christ c’est la flèche de notre clocher, chemin ouvert en perspective vers le Royaume des cieux.
Dans l’enclos paroissial aussi la chapelle des pénitents, plusieurs fois reconstruite au cours des âges, elle rappelle ce que fut le christianisme vécu au quotidien dans cette paroisse. Au-dessus de la porte une pierre gravée aux trois fleurs de lys, martelée par les révolutionnaires, évoquait le passage de Louis XII au temps des guerres d’Italie.

De l’époque où le bourg de Saint-Paul, étape sur les chemins traversant les monts, voyait passer les artistes de la Renaissance et du Baroque, l’église conserve des fresques, des retables et une intéressante collection de tableaux, tous restaurés récemment par les soins de la municipalité.

Au flanc nord de l’église, le monument aux morts.
Le plus souvent  le monument aux  morts est sans lien apparent avec la paroisse. Il est sur la place du village où il exalte la victoire, -les héros, les vaillants, les forts……Ici, le monument aux morts, remarquable, sculpté à la demande du président Paul Reynaud, enfant de Saint-Paul, par son ami Landowski, l’auteur du Christ de Rio de Janeiro, est un décalque de la fresque du tympan du portail de l’église. Il exprime le sacrifice de l’enfant du village veillé dans la dignité par sa mère et ses compagnons de combat.
Un deuil il est vrai dont les villages comme le nôtre ne se remettront jamais.